Retour

Découvrez les spécificités du carrelage rectifié

carrelage rectifié

05 janv. 2023

Le carrelage rectifié est un excellent choix pour ceux qui sont à la recherche de lignes de jointure plus fines, de carreaux plus grands et d’une certaine modernité dans leur maison. 

Un carreau rectifié est un carreau (céramique ou porcelaine) qui a été coupé ou rectifié mécaniquement à une taille exacte. Comme ce traitement ne s'applique qu'aux bords de la tuile, on l'appelle traitement des bords. De plus, les bords sont généralement coupés avec précision à l'équerre : un angle de 90 degrés.

8 différents types de carrelage à bord rectifié

La rectification n'est pas considérée comme meilleure que les autres traitements des bords. Il s'agit simplement d'un traitement différent qui permet d'obtenir un aspect différent : net, précis, avec des lignes de jointure étroites. Voici un aperçu des avantages et inconvénients du carrelage rectifié par rapport au "carrelage normal".

Les avantages du rectifié par rapport au carrelage non rectifié

  • Aspect net et soigné
  • Collecte moins de débris
  • Lignes de jointure plus petites et moins nombreuses

Les inconvénients de la pose de carrelage rectifié

  • Plus cher
  • Plus difficile à poser
  • Il est facile de remarquer les bords ébréchés

Le coût d'un carreau rectifié

Pour acheter du carrelage rectifié, le coût moyen varie de 1 à 20 € par mètre carré. Si vous faites appel à un professionnel pour l'installer, les frais d'installation peuvent varier de 15 à 20 € par mètre carré. En effet, les carreaux rectifiés peuvent être placés plus près les uns des autres, ce qui permet de minimiser les lignes de joints, ce qui peut rendre le coût d'installation un peu plus élevé que celui d'un carrelage classique. Le prix du carrelage varie beaucoup en fonction des modèles et des modalités de pose (s'il faut couler une chape par exemple ou en cas de pose sur un vieux revêtement de sol), rapprochez-vous d'un carreleur professionnel pour avoir un devis détaillé.

Les caractéristiques du carrelage rectifié

La pose d'un carrelage rectifié est un bon choix pour toutes les pièces de la maison. Ces carreaux sont normalement plus grands, en porcelaine ou en céramique, et existent dans de nombreuses couleurs et nuances pour un rendu toujours très esthétique. Vous trouverez de nombreuses références en magasin pour correspondre aux goûts de chacun.

Pour la plupart des propriétaires, la principale raison qui les pousse à acheter des carreaux rectifiés plutôt qu'un carrelage classique est l'esthétisme des joints plus fins et minimalistes. En effet, puisque l'angle des carreaux est net, votre ligne de joints sera également nette grâce à ce type de carrelage.

Pour les matériaux tels que les carreaux polis et adoucis qui montrent facilement des erreurs, la rectification est une nécessité. Il est important de s'assurer que votre support est absolument plat lors de la pose de grands carreaux rectifiés.

Les matériaux des carreaux rectifiés

Le terme "rectifié" ne s'applique qu'aux carreaux cuits. Ce terme ne s'applique pas au marbre, au granit ou au travertin. Comme il s'agit de pierres naturelles et de carrelage en grès cérame, elles sont, par définition, déjà rectifiées puisqu'elles doivent être taillées dans de plus gros blocs de pierre.

En termes de processus de fabrication, les carreaux d'un carrelage classique sont moulés puis cuits, mais ils n'ont pas été rectifiés, ils présentent de légères différences dimensionnelles qui peuvent affecter la netteté et la précision de la disposition des carreaux. La rectification d'un carrelage permet de garantir un carreau de la même taille que les autres, net, pour un rendu beaucoup plus qualitatif, quelle que soit la surface. Il est important de noter que la rectification n'affecte que les dimensions faciales des carreaux, elle ne corrigera pas l'épaisseur du carreau.

Les carreaux rectifiés vous conviennent-ils ?

Le choix d'utiliser des carreaux rectifiés ou un autre type de carreaux est une question de préférence personnelle. Si vous recherchez des lignes de jointure plus fines, des carreaux plus grands et un aspect plus moderne et sans jointure, c'est certainement une bonne option à envisager.

Étant donné qu'il s'agit d'un matériau durable et résistant aux rayures et aux taches, le carrelage rectifié résiste bien aux endroits très fréquentés par les enfants et les animaux domestiques. Il s'agit donc d'un choix durable et qualitatif.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation