Retour

Osez le carrelage hexagonal dans la maison

visuel d'une pièce intérieure avec du carrelage hexagonal

06 avr. 2020

Que ce soit un carrelage mural ou un carrelage au sol, il est toujours possible de combiner ce revêtement facile d’entretien avec un aspect décoratif.

Longtemps assimilés aux tomettes et carrelages de terre cuite, les carreaux hexagonaux reviennent sur le devant de la scène. Aujourd’hui, opter pour un carrelage hexagonal dans la maison c’est faire le pari d’un style scandinave avec un grand choix de teintes et différents formats. Alors, si vous osiez le carrelage hexagonal ? Suivez le guide on vous dit pourquoi choisir ces carreaux.

Pourquoi choisir un carrelage hexagonal : les avantages du carreau hexagonal

Choisir de poser du carrelage c’est se tourner vers un revêtement résistant, facile d’entretien, facile à nettoyer et qui dure dans le temps. Vous pensez que c’est banal ? Sachez qu’il est possible de varier des simples carreaux carrés ou rectangulaires. Le carrelage hexagonal est le pari de l’originalité en associant forme, design et pourquoi pas différents coloris. Avec ses six côtés, il sera la touche moderne de votre espace. Et pour un mariage encore plus contemporain, il est possible de combiner carrelage et peinture pour une belle ambiance minimaliste.

Sur les sols et les murs, le carrelage hexagonal conviendra bien dans les pièces humides comme votre salle de bain ou salle d’eau, mais aussi dans votre cuisine. Il est très esthétique et se combine parfaitement avec de la pierre naturelle, un mur de couleur vive ou tout simplement gris ou blanc. Et puis fini la tomette en terre cuite, il est possible de trouver en ligne un large choix des carreaux hexagonaux de couleurs (en grès cérame, mais pas uniquement) ou encore imitation bois, imitation parquet et imitation pierre.

Le carrelage hexagonal conviendra donc parfaitement en intérieur comme carrelage de salle de bain (il peut être antidérapant), mais aussi comme carrelage extérieur pour votre terrasse à laquelle il donnera une touche décorative sans effort. Il est possible de faire son choix parmi une large gamme de carrelage, des carreaux XXL pour le sol aux petits carreaux pour votre douche à l’italienne.

L’inconvénient du carrelage hexagonal : une pose plus difficile

Le carrelage hexagonal a toutefois cet inconvénient qu’il reste plus difficile à poser. En effet, avec 6 côtés, il y aura plus de joints et donc la pose prendre plus de temps. Malgré tout, des alternatives existent et au lieu de carreler avec du mortier, il est possible d’opter pour un carreau adhésif pour une petite portion décorative d’un mur par exemple.

Toutefois, si vous souhaitez carreler tout un sol ou un mur, nous vous invitons à recourir aux services d’un professionnel. Car comme indiqué, le carrelage hexagonal, que ce soit pour votre cuisine, votre salle de bain ou votre salon (voire même pour les extérieurs) peut nécessiter d’importants travaux. En effet, comme pour la faïence ou la céramique, le carrelage hexagonal nécessite une technique de pose.

Il est en effet nécessaire de bien mesurer la pièce, ou la portion à carreler et aussi de s’équiper avec le bon matériel comme des croisillons pour maintenir les espaces entre les carreaux, une truelle, du mortier colle et du mortier de joint pour appliquer entre les carreaux (ce qui constituera les joints).

En pratique, de tels travaux nécessitent souvent des compétences techniques particulières, n’hésitez pas à recourir à l’aide d’un carreleur professionnel pour la pose de carrelage. Sur le Guide Artisan, vous pouvez trouver tous les carreleurs proches de chez vous, qui seront disponibles pour vous aider à réaliser la pose de vos nouveaux revêtements de sol ou de mur.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation