Retour

Tout ce qu'il vous faut savoir avant de faire réaliser un devis carrelage

Devis carrelage

02 oct. 2019

Vous songez à refaire les murs de votre salle de bain, le revêtement de sol de votre cuisine ou les plinthes votre salle à manger ? Faites établir un devis pour tous vos travaux !

Vous souhaitez un matériau résistant à l’usure, antidérapant et facile d’entretien ? Alors le carrelage est sans doute le revêtement qu'il vous faut. Mais avant de vous lancer et de faire réaliser un devis carrelage, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Définir le type de carrelage et la surface à couvrir

Avant d’entreprendre toute démarche relative à la réalisation d’un devis, la première étape consiste à clairement définir la nature de vos travaux de carrelage : s’agit-il de travaux de rénovation ? Cherchez-vous à faire poser du carrelage intérieur ou extérieur ? Avez-vous opté pour un carrelage mural ou plutôt un carrelage au sol ? Pensez également à définir le nombre de mètres carrés à couvrir et éventuellement la technique de pose de votre futur carrelage : pose scellée, pose droite, pose collée...

Une fois votre besoin défini, vous pouvez déjà vous pencher sur le type de carrelage que vous recherchez. Ainsi, l’artisan carreleur en charge de la rédaction de votre devis travaux bénéficiera de toutes les informations nécessaires afin de vous fournir le chiffrage le plus clair et le plus exhaustif possible. Le carrelage fait partie de ces revêtements de sol qui sauront combler tous les goûts : grès cérame, ciment, mosaïques, terre cuite, pierre naturelle : peu importe votre style, vous trouverez forcément la matière qui comblera vos envies et vos besoins.

Trouver la bonne entreprise

Faire appel à un professionnel pour la pose de carrelage est la première étape vers la réussite de vos travaux. Afin de vous assurer que l'entreprise à laquelle vous allez accorder votre confiance est la meilleure pour vos besoins, n'hésitez pas à comparer plusieurs devis travaux. La bonne entreprise n'est pas toujours celle qui propose le prix le plus bas. C'est aussi celle qui sait se montrer à l'écoute de vos besoins, qui réagit à vos remarques et avec qui la communication est fluide. Une entreprise 50% moins chère que ses concurrentes, mais qui ne répond jamais à vos appels et qui se trompe de nom quand elle s’adresse à vous vous fera perdre en énergie ce que vous gagnerez en argent.

Être sûr de payer le prix juste

Faire réaliser un bon devis carrelage est une tâche qui repose aussi sur vos épaules. Soyez clairs sur vos besoins et sur vos contraintes budgétaires. Par exemple, mesurez vous-même la surface à carreler afin de la comparer avec ce que l'on va vous proposer. Cela vous évitera la mauvaise surprise d'un trop grand nombre de carreaux en surplus à la fin des travaux. Faites des recherches de votre côté sur toutes les solutions qui existent pour répondre à vos besoins : carrelage « prêt-à-poser » pour réduire les coûts de main d'œuvre, matières premières achetées auprès d'une infrastructure de récupération... Les solutions sont nombreuses pour réduire le montant de votre devis de carrelage.

Renseignez-vous également sur le prix des différents types de carrelages présents sur le marché, qui peuvent varier du simple au double : faïence, mosaïque, céramique, ardoise, granit, imitation bois, carrelage grand format, … les choix sont très nombreux et donc les fourchettes de prix également !

Se tenir prêt à négocier

La négociation est partie intégrante de la réalisation d'un devis de carrelage. Ne vous attendez pas à diminuer le prix de moitié, la baisse proposée est généralement de 5 à 10%. Pour bien négocier, soyez préparé. Vous pouvez par exemple consulter des catalogues afin de connaître les prix des matières premières, ou encore poser la question de la récupération de votre ancien revêtement. Vous trouvez moins cher ailleurs que ce que l'artisan carreleur vous propose ? Ce sera là un bon argument pour entamer les négociations sur votre devis de carrelage. Mais n'oubliez pas : la négociation doit toujours se faire dans le respect de votre interlocuteur, sous peine de le voir se braquer.

Trouver votre artisan Carreleur

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation