Retour

Comment bien régler son chauffage

régler son chauffage
Lorsque l'hiver, les températures baissent dehors, il est légitime de souhaiter un logement suffisamment chauffé pour se sentir bien. Mais, mal réglé, le chauffage peut vite devenir un gouffre financier. Voici quelques conseils et astuces permettant d'être bien au chaud sans se ruiner.

Lorsque l'hiver, les températures baissent dehors, il est légitime de souhaiter un logement suffisamment chauffé pour se sentir bien. Mais, mal réglé, le chauffage peut vite devenir un gouffre financier. Voici quelques conseils et astuces permettant d'être bien au chaud sans se ruiner.

Ce qu'il faut faire avant l'arrivée du froid

Il arrive souvent que l'on ne comprenne pas pourquoi la facture d'énergie est si élevée alors que l'on a froid à la maison. Les premières solutions se préparent à l'avance.

Tout d'abord, l'isolation du logement est essentielle afin de ne pas faire échapper la chaleur par les portes et fenêtres. D'autre part, la chaleur inscrite sur un thermomètre peut différer de la chaleur ressentie réellement. Celle-ci varie selon la température de l'air, des vitres des fenêtres, des murs et des sols.

Il est donc capital d'éviter les courants d'air froid et direct venant de l'extérieur. La solution la plus simple est de recouvrir les fenêtres avec d'épais rideaux, les sols avec des tapis et les murs donnant sur l'extérieur avec des tentures.

Adapter votre chauffage selon votre mode de vie

Une même température n'est pas attendue dans une salle de bains que dans une chambre à coucher. De même, une température constante n'est pas nécessaire dans les pièces où vous ne restez pas pendant des heures.

En règle générale, on peut dire que les pièces à vivre (salon, bureau, chambres des enfants) nécessitent un chauffage réglé à 20°C pendant votre présence. Les systèmes modernes prévoient des programmations permettant de baisser la température pendant votre absence et de la relever juste avant votre retour.

En ce qui concerne la salle de bains, vous pouvez également utiliser un programmateur afin de chauffer la pièce avant l'heure de votre toilette. La température requise est d'environ 25°C. Quant à la chambre à coucher, il est inutile de la chauffer à plus de 18°C pendant la nuit. La température peut donc être baissée pendant la journée.

Les rôle des radiateurs

En premier lieu, il est indispensable d'entretenir vos radiateurs quel que soit votre moyen de chauffage (électrique,gaz...) : dépoussiérage, purge, réglage de la chaudière... Cela permet d'optimiser le chauffage tout en préservant les radiateurs.

En cas de travaux ou d'installation, il est intéressant de bien se renseigner sur les radiateurs à rayonnement de nouvelle génération qui offrent une économie notable en réchauffant l'air mais également les murs.

L'Ademe propose également un guide pratique très intéressant : Se chauffer sans gaspiller

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation