Comment régler son chauffage ?

    Principe de la régulation de chauffage

    Les chauffages installés dans les habitations sont très utiles pour accommoder la température ambiante à notre confort. Mais quel est leur principe de fonctionnement et en quoi consiste leur régulation ?

    Qu'entend-on par la régulation de chauffage

    La régulation n'est rien d'autre que le réglage de la température ambiante à une valeur déterminée via le chauffage installé. La régulation permet ainsi de maintenir la température à une valeur correspondant au niveau de confort. En outre, la régulation de chauffage permet de faire des économies (10 à 25%) en limitant les variations car la température peut être maintenue constante. En particulier, une régulation du chauffage central semble s'imposer pour réaliser plus concrètement des économies d'énergie.

    Comment fonctionne un régulateur de chauffage ?

    Le régulateur de chauffage vous permet de régler la température à l'intérieur de votre logement selon vos préférences mais aussi selon les heures de la journée. En sus, certains modèles de régulateur permettent de réguler la température selon la pièce. Et si vous disposez, dans votre habitation, d'un chauffage central, la régulation est également centralisée. En régulant la température à la bonne valeur constante, vous faites ainsi des économies. Par exemple, en passant de 19 à 20 degrés, vous économisez la consommation énergétique d'environ 7%.

    Comment effectuer une bonne régulation de chauffage ?

    Vous devez pouvoir réguler le chauffage à une température idoine à votre confort sans rentrer dans le gaspillage. Pour cela, prenez en compte les éléments suivants :

    • Il est commode d'installer son appareil régulateur dans un endroit bien accessible pour avoir de la faciliter à le manipuler
    • Surtout, sachez que la zone de confort correspondant à la température idéale pour n'avoir ni chaud ni froid correspond à une marge étroite. Il importe donc de ne pas effectuer de brusques variations de température mais essayer plutôt de maintenir cette dernière plus ou moins constante. Vous vous assurez ainsi d'un "niveau de confort thermique idéal".

    Sonde extérieure ou thermostat d'ambiance ?

    Les deux représentent des solutions pour la régulation de température.

    La sonde extérieure

    Elle permet de réguler la température intérieure en fonction de la température extérieure. C'est sans doute la solution la plus intelligente pour avoir du confort optimal. La sonde est installée à l'extérieur et prélève la température au-dehors qu'elle transmet au système de chauffage afin que celui-ci diffuse la température adéquate dans l'habitation.

    Le thermostat d'ambiance

    Le thermostat vous permet de régler vous-même la température de votre logement. Il existe en deux différents types : le thermostat programmable et le thermostat non programmable. Les modèles programmables permettent de régler la température selon l'heure et parfois selon la pièce. Avec les thermostats non programmables, vous pouvez régler les chauffages pour qu'ils s'activent dès que la température descend en dessous d'un niveau de consigne.

    Laisser un commentaire