Retour

Tout ce qu'il faut savoir sur la pompe de circulation

pompe de circulation
Une pompe de circulation sur une chaudière permet de garantir une bonne circulation du liquide caloporteur afin de chauffer efficacement un logement.

Une pompe de circulation sur une chaudière permet de garantir son bon fonctionnement. Elle fait partie des composants indispensables pour que le système de chauffage central puisse chauffer efficacement chaque pièce de votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Seules les anciennes chaudières avec un système de thermosiphon n’intègrent pas de pompe de circulation.

Mais qu’est-ce qu’une pompe de circulation exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Voyons ensemble les principales informations à connaître au sujet de cette pièce…

La pompe de circulation : qu’est-ce que c’est ?

La pompe de circulation sur une chaudière permet la circulation hydraulique dans le circuit de chauffage. En d’autres termes, cette pompe permet de faire circuler le liquide caloporteur pour chauffer toutes les pièces où sont installés des émetteurs de chauffage (radiateur ou plancher chauffant).

Vous pouvez également retrouver des modèles de pompes de circulation sous l’appellation de circulateur de chaudière ou accélérateur de circulation.

Comment fonctionne-t-elle ?

Une pompe de circulation pour une chaudière est composée d’un moteur électrique qui permet la rotation d’une roue à aubes.

En fonctionnement, cette roue à aubes fait circuler le fluide caloporteur vers les différents émetteurs de chauffage (radiateurs à eau, plancher chauffant) puis assure son retour vers la chaudière.

Ce composant fonctionne donc sur un circuit fermé et permet de maintenir une pression suffisante sur les systèmes de chauffage central (chaudière électrique, chaudière gaz à condensation, chaudière à granulés, chaudière au fioul…).

Quels sont ses avantages ?

Au-delà d’être indispensable au bon fonctionnement d’une chaudière, une pompe de circulation présente l’avantage :

  • de chauffer plus rapidement un logement à la température de consigne programmée sur le thermostat ;
  • de permettre une régulation précise de la pression dans le circuit de chauffage ;
  • de pouvoir être installée dans un logement neuf tout comme dans un logement ancien ;
  • d’être compatible sur une installation de chauffage avec des radiateurs avec ou sans robinet thermostatique, un plancher chauffant, des radiateurs et une chaudière basse température ;
  • de pouvoir remplacer une installation ancienne avec un thermosiphon.

Une pompe de circulation peut ainsi s’adapter facilement à tout type de chaudière et est proposée dans différents modèles.

Quels sont les différents types de pompes de circulation pouvant être installés sur une chaudière ?

Les différents types de pompes de circulation sont :

  • la pompe classique avec un réglage manuel ;
  • la pompe à vitesse variable qui s’adapte aux besoins en chauffage du logement ;
  • la pompe à moteur synchrone ou à aimant permanent qui représente le modèle de pompe le plus performant pour acheminer rapidement l’eau chaude vers les émetteurs de chauffage, afin d’améliorer le confort thermique dans le logement et ainsi faire baisser sa consommation d’énergie.

Les modèles de pompe de circulation les plus récents ajustent automatiquement la vitesse de rotation de leur roue à aubes aux besoins en chauffage du logement. Ainsi, une pompe de circulation récente allie performance et économies d’énergie.

La pompe de circulation permet donc d’assurer un chauffage performant et uniforme dans tout le logement, avec une vitesse de circulation de l’eau adaptable sur les modèles les plus performants et les plus récents.

Trouver votre artisan Chauffagiste

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation