Retour

Comprendre le schéma d'alimentation électrique de sa climatisation

schéma d'alimentation clim
Vous souhaitez avoir recours à la climatisation pour profiter d’air frais pendant les épisodes de canicule ? Appareil prêt à poser ou système de climatisation réversible, le point sur les branchements électriques pour mettre votre climatisation en route.

Pour rafraîchir votre maison pendant les chaleurs estivales, vous envisagez l’installation d’un système de climatisation. En fonction des climatiseurs, la mise en service et le raccordement à l’électricité sont différents. Quelles sont les règles de base à respecter, comment réaliser le branchement électrique des unités intérieures et du groupe extérieur de votre clim ? On vous explique tout.

Pose de clim : ce qu’il faut savoir

Fonctionnement de la climatisation

Elle puise les calories de l’air ambiant chaud pour produire du froid et permettre le rafraîchissement d’une ou de plusieurs pièces.

Pour cela, tous les types de climatiseur sont équipés d’un circuit frigorifique qui fonctionne en cycle fermé. Le fluide frigorigène passe tour à tour dans le compresseur, le condenseur, le détendeur, et l’évaporateur. Ce type d’appareil est aussi équipé de ventilateur pour souffler l’air froid produit.

On distingue plusieurs systèmes de climatisation :

  • Le climatiseur monobloc qui ne possède qu’une seule unité. Elle doit être raccordée vers l’extérieur avec une gaine pour évacuer l’air chaud, passant généralement par une fenêtre.
  • Le split system qui peut être réversible ou non. Il se compose au minimum de deux unités.
  • L’unité extérieure comporte le moteur et le fluide frigorigène. Elle est reliée aux unités intérieures par des liaisons frigorifiques et à l’électricité par des gaines.

Branchement électrique : précaution à prendre

Cet appareil électrique doit être installé, conformément à la norme NF C 15-100, sur un circuit d’alimentation indépendant.

Si le branchement dépend de la puissance du climatiseur (exprimée en kWh), il est nécessaire qu’il soit :

  • Relié sur un circuit dédié au niveau du tableau électrique.
  • Protégé par un disjoncteur de 16A et un différentiel de 30 mA.
  • Raccordé à la prise de terre. Une sécurité pour se protéger des décharges électriques.

Votre appareil électrique ne doit en aucun cas être branché sur une prise de courant classique.

Installation de climatisation en fonction du schéma électrique

Comprendre le schéma électrique de climatisation

Il s’agit d’un dessin représentant le circuit électrique. Il permet de comprendre le fonctionnement des différents composants et leur connectivité.

Ce schéma est systématiquement fourni avec votre système de climatisation.

Pour faciliter sa lecture, il s’accompagne d’une légende et doit obligatoirement respecter les normes de représentation pour les branchements. Des symboles ou des lettres indiquent la puissance, la commande et les conducteurs.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour son raccordement électrique ?

Installer un système pour climatiser votre logement nécessite de bonnes connaissances en électricité.

Un électricien professionnel possède toutes les qualifications pour lire ce type de schéma et savoir comment brancher les câbles de connexion de votre climatisation.

Il vous garantit le bon fonctionnement du système de refroidissement mais assure aussi votre sécurité. Une précaution importante pour vous protéger d’accidents domestiques aux conséquences très graves.

Enfin, en choisissant de confier ses travaux à un professionnel, vous pouvez profiter de certaines aides de l’État.

Le raccordement électrique d’une clim

Pour les appareils affichant une faible puissance, le branchement se fait au niveau de l’unité intérieure. Pour les autres appareils, l’alimentation générale est raccordée à l’unité extérieure.

Enfin, il est important de se fier aux exigences de sécurité définies par l’indice de protection IP. Il se compose de deux chiffres. Le premier indique le niveau de protection contre les poussières et le second l’étanchéité à l’eau.

Quel que soit le type de climatiseur que vous souhaitez installer, comprendre le schéma de l’alimentation électrique est indispensable. Il permet d’installer l’appareil aux normes, garantit votre sécurité, un niveau sonore raisonnable et vous permet aussi de faire des économies d’énergie.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation