Retour

Utiliser une pompe à chaleur comme système de climatisation

utilisation d'une pompe à chaleur comme système de climatisation
Les pompes à chaleurs réversibles sont des systèmes de chauffage et climatisation qui vous promettent un bon confort thermique en toutes saisons.

Saviez-vous que certaines pompes à chaleur, appelées aussi PAC, n'étaient pas exclusivement des systèmes de chauffage ? Ces modèles, dits réversibles, se transforment en un système de climatisation, idéal pour refroidir votre logement pendant les périodes de canicule. Découvrez une climatisation écologique qui promet de vous faire gagner en confort et de vous faire faire des économies de chauffage.

Un confort optimal en toutes saisons

Telle est la promesse de la pompe à chaleur réversible. Elle est équipée d’un système inverter permettant de réchauffer votre logement en hiver et de le climatiser en été. Ce mode de chauffage est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure utilisée pour le mode rafraîchissement.
En fait, le principe est exactement le même que pour les systèmes de climatisation classique. Ce chauffage réversible va puiser les calories présentes dans l’air, la terre ou l’eau pour les utiliser pour vous chauffer ou vous rafraîchir.
Pour cela, la PAC est équipée d’un fluide frigorigène qui circule dans l’évaporateur, le compresseur, le condenseur, l’échangeur et le détendeur sur un cycle thermodynamique. En mode chauffage, cet équipement permet d’alimenter les radiateurs en eau chaude et de chauffer toutes les pièces de la maison. En mode climatisation, il vous délivre de l’air frais.
Mais le confort ne s’arrête pas là, ce système est particulièrement silencieux. Il affiche un niveau sonore bien plus faible que la plupart des climatiseurs.

Les avantages de ce système de chauffage réversible

Des économies sur vos factures énergétiques

La pompe à chaleur utilise des énergies renouvelables totalement gratuites pour produire de la chaleur ou du froid. Certes, une alimentation électrique est nécessaire pour la mise en route. Mais la consommation d'énergie reste très peu importante.
Avec ce type d’appareil, vous allez donc faire de réelles économies d’énergie.

Un système entièrement réglable

Des thermostats vous permettent de programmer la température dans plusieurs pièces avec précision que ce soit en hiver comme en été.

Un solution d’assainissement de l’air

Un autre atout de cet équipement, les diffuseurs sont équipés de filtre antipollution. L’air ambiant est ainsi automatiquement purifié pour vous protéger des allergènes.

Une grande facilité d’entretien

La pompe à chaleur ne réclame presque aucun entretien.
Un contrôle annuel est indispensable pour vérifier le bon fonctionnement des unités et le niveau de liquide frigorifique. A l’intérieur de la maison, il vous suffit simplement de nettoyer ou de remplacer régulièrement les filtres à air.

Un point sur l’installation et le prix des PAC réversibles

L’installation d’une pompe à chaleur réversible

Avec une pompe à chaleur, il est inutile de changer tout votre système de chauffage. Elle se relie très facilement au réseau hydraulique de votre ancien chauffage central. En revanche, le mode climatisation impose quelques contraintes d’installation.
Les PAC réversibles se combinent avec un plancher chauffant équipé du mode refroidissement.
Elles peuvent être installées comme un système de climatisation gainable. Dans ce cas, l’unité intérieure est reliée à un réseau de gaines irriguant toutes les pièces de la maison. Des bouches d’aération sont installées au plafond ou faux-plafond pour le soufflage de l’air chaud ou froid. Cette installation est particulièrement esthétique et confortable mais elle implique souvent des travaux conséquents.

Quel budget prévoir ?

La plupart des pompes à chaleur air-air sont réversibles. Ce sont les modèles les moins onéreux. On estime en moyenne un budget total de 100 € le mètre carré.
L’inconvénient de la pompe à chaleur air, c’est qu’elle ne peut pas fonctionner lorsqu’il fait trop froid. Cet appareil est donc plutôt conseillé dans des régions aux hivers doux.

Il existe aussi des PAC géothermiques réversibles fonctionnant avec l’eau ou la terre. Elles sont généralement plus chères. Comptez au maximum un montant de 200 € le mètre carré.
Le principal inconvénient de ces équipements est donc leur tarif. Sachez qu’il est toutefois possible de profiter de certaines aides financières de l'État et de subventions pour réduire le montant des travaux.

Trouver votre artisan Climatisation

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation