Gare aux surtensions !

    Le 13 Septembre 2017

    surtension électrique 13
    Sep

    Le terme surtension est employé lorsqu'un composant électrique possédant deux bornes perçoit une tension plus grande que la tension normale prévue du circuit. Par tension électrique, on entend la différence de potentiel existant entre 2 points d'un circuit. Quand une charge imprévue et soudaine traverse ces lignes, un phénomène de surtension se produit, ce qui peut abîmer vos appareils.

    Que signifie "mettre un appareil sous tension" ?

    C'est une expression qui veut tout simplement dire brancher un appareil au secteur. Même si ce dernier n'est pas allumé ou en train de fonctionner, il demeure sous tension. C'est le cas de nombreux appareils tels que le téléviseur, la bouilloire, le réfrigérateur et bien plus encore. Il convient de noter que même s'ils ne sont pas utilisés, ils peuvent être touchés par une hausse de tension.

    Qu'entend-on par “surtension” ?

    Ce terme est employé lorsqu'un appareil électrique possédant deux bornes perçoit une tension supérieure à la tension normale du circuit. Quand vos composants électriques sont reliés au secteur, vos appareils ménagers supportent automatiquement de petits pics de tension, notamment à l'allumage. Il est estimé qu'un four perçoit en moyenne une vingtaine de pics de tension quotidiennement. Bien que ces surtensions de faible intensité ne soient pas graves, elles endommagent progressivement les circuits électroniques de votre appareil. La surtension peut également être beaucoup plus grave. En effet, des surtensions violentes peuvent endommager de façon durable vos composants électriques.

    Les divers cas de surtension

    Les origines des surtensions peuvent provenir de :

    • cause interne : elles proviennent de vos composants électriques eux-mêmes. Il s'agit généralement de légères hausses de tension, qui surviennent généralement lorsque vous allumez ou éteignez vos composants
    • cause externe : elles sont liées à un phénomène externe tel que la foudre ou de potentielles variations de tension sur le réseau électrique. Les dommages peuvent être plus graves dans ce cas

    Comment éviter les surtensions ?

    Il est tout à fait possible de les éviter. Pour ce faire, vous pouvez installer une protection générale contre les surtensions. N'hésitez pas à solliciter les services d'un électricien professionnel qui se chargera d'installer un appareil spécifique à l'exemple d'un parafoudre au point d'entrée des câbles du réseau électrique dans votre habitat. C'est une solution qui permet de protéger ses appareils d'une surtension externe.

    L'autre solution consiste à équiper vos composants contre les surtensions internes, via l'installation d'une protection individuelle additionnelle. Il peut s'agir d'une prise multiple que vous brancherez dans la prise murale. En augmentant les protections, vous protégez efficacement vos appareils et réalisez par la même occasion des économies sur de potentielles détériorations et pannes.

    Laisser un commentaire