Présentation de l’éclairage connecté

    acheter une ampoule connectée

    Les luminaires et ampoules connectés permettent de réaliser le fantasme de chacun : contrôler à distance l’éclairage de l’habitation depuis son smartphone et créer une ambiance lumineuse adaptée à chaque situation de la vie courante.

    Aujourd’hui, les objets connectés gagnent notre intérieur. Ils ne se limitent plus seulement aux montres ou bracelets, mais envahissent l’éclairage et notamment les luminaires et les ampoules. Connectés en Bluetooth ou Wifi, ils utilisent la technologie LED afin de gagner en économie d’énergie et d’argent. Elles permettent également de gagner en confort et sécurité, tout en créant différentes atmosphères de bien-être.

    La connectivité dans l’éclairage

    Une ampoule connectée est, dans les faits, une ampoule simple dotée d’un module Bluetooth ou Wifi permettant un contrôle à distance de l’éclairage de son habitation via des instruments appairés, tels qu’un smartphone ou une tablette. Opter pour des ampoules connectées dans son habitation permet non seulement d’allumer et d’éteindre la lumière à distance, mais également de pouvoir régler la luminosité de la pièce dans laquelle on se trouve.

    Selon le type d’éclairage connecté choisi, le fabriquant propose un panel d’utilisations variées : programmation de l’allumage au réveil, diffusion de musique, signalement d’un appel entrant ou encore surveillance de la maison grâce à une caméra intégrée.

    Deux catégories d’ampoules se distinguent en fonction de la pièce à éclairer. Les ampoules blanches seront utilisées dans des pièces nécessitant un bon éclairage (comme la cuisine, la salle à manger etc.). Quant aux ampoules multicolores, elles seront utilisées dans des pièces où l’on souhaite créer une atmosphère lumineuse particulière (comme la chambre à coucher, le salon etc.).

    Quelle que soit la catégorie d’ampoules choisie, celle-ci utilisera la technologie LED, actuellement la mieux adaptée notamment en terme d’économie d’énergie. C’est un des nombreux avantages de l’éclairage connecté.

    Les avantages de l’éclairage connecté

    Qui dit économie d’énergie dit économie financière. C’est pourquoi l’utilisation de la technologie LED est privilégiée pour les ampoules connectées. Cette technologie est, en effet, louée pour sa consommation peu énergétique et l’optimisation de sa durée de vie. Comme si cela ne suffisait pas, elle offre également un meilleur rendu en terme de couleurs. La possibilité d’automatiser l’éclairage des pièces, ou encore de vérifier et de contrôler à distance l’extinction des lumières permet de remédier aux éventuels oublis.

    Les luminaires connectés permettent également d’influencer positivement l’humeur et le moral des habitants. Une étude réalisée par l’Association française de l’éclairage affirme, en effet, que « la lumière a un effet sur le fonctionnement de l’organisme humaine ». En d’autres termes, il est possible de développer un sentiment de bien-être grâce à l’ambiance générée par l’intensité de l’éclairage. Du réveil au couché, la programmation des luminaires connectés annihilera toute agression par la lumière et créera différentes ambiances selon le moment de la journée. L’éclairage connecté permet également de programmer la diffusion d’une musique choisie, ou encore d’huiles essentielles.

    Le luminaire connecté est donc un élément de confort. Il s’avère être très utile notamment pour les malentendants qui auront la possibilité d’être avertis d’un événement par effets lumineux. Mais il s’agit également d’un élément de sécurité au sein de l’habitation. La possibilité de création de scénarii permet de simuler une présence ou encore de contrôler les équipements. Vous pouvez donc partir en vacances ou en déplacement sereinement.

    Les différents types de connectivité

    La majorité des ampoules connectées, dans le commerce, proposent un fonctionnement en Bluetooth. Ce mode de connexion s’avère être simple à paramétrer et accessible en terme de prix. L’utilisateur télécharge une application, visse l’ampoule et l’appaire à un smartphone ou une tablette. Le « prêt à l’emploi » séduit bon nombre de consommateurs, néanmoins, les limites se font rapidement sentir lorsque l’on s’éloigne de la pièce connectée : la portée est comprise entre 20 et 50 mètres en champ libre. Suffisant pour contrôler uniquement l’éclairage de quelques pièces.

    Mieux vaut alors se tourner vers le mode de connexion en Wifi. Même si celui-ci est plus cher et plus complexe à mettre en place, il s’avère, au final, être plus pratique pour contrôler l’éclairage d’une habitation complète. Les ampoules et la Box sont connectées via un « pont », permettant donc de relier les luminaires au smartphone ou à la tablette. De plus, les « ponts » peuvent également être utilisés en tant qu’amplificateur Wifi, permettant alors de diffuser le réseau dans toute l’habitation.

    D’ici 2020, les spécialistes affirment que chaque foyer possèdera au moins 30 objets connectés. Les luminaires et ampoules connectés seront parmi les plus nombreux, parmi d'autres. Ce type d’éclairage se développe jour après jour afin de proposer aux consommateurs de nouvelles fonctionnalités.

    Laisser un commentaire