Retour

Que faire en cas d'électrisation ?

réactions à cas d'électrisation
L'électrisation est un accident qui peut survenir à la maison lorsqu'un courant électrique traverse le corps. Lisez notre article pour savoir comment bien réagir.

Agir vite et bien en cas d'électrisation

Une électrisation est le passage du courant électrique dans le corps. Elle provoque des dégâts plus ou moins importants : de la simple brûlure à des troubles plus graves voire à l'arrêt cardiaque conduisant à la mort. On parle alors d'électrocution. Ces accidents ne sont pas à prendre à la légère car on compte en France 10 000 cas d'électrisation par an chez les enfants. Voici quelques explications pour mieux comprendre ce phénomène et agir efficacement pour éviter des conséquences fâcheuses.

Des causes multiples :

Les accidents électriques qui surviennent à l'intérieur de la maison sont dus au courant qui alimente les différents appareils et qui affiche un voltage compris entre 230 et 400 volts. Dans le cadre professionnel, les accidents sont plus graves car ils mettent en jeu du courant à haute tension c'est à dire qui monte à plus de 1000 volts. Les lésions provoquées peuvent alors se révéler dévastatrices et conduire à un décès en cas d'électrocution.

Bien reconnaître les symptômes pour mieux intervenir :

En premier lieu, l'électrisation provoque des brûlures de la peau notamment à l'endroit où le courant est entré et sorti du corps. Cependant, elle entraîne parfois des blessures internes sur tout le trajet du courant. Ces blessures ne sont pas apparentes et c'est pourquoi il faut surveiller l'accidenté afin de guetter l'apparition de symptômes révélateurs. Des lésions profondes peuvent être suspectées lors de la survenue des symptômes suivants : les spasmes musculaires, les maux de tête, les troubles de la conscience, voire la perte de connaissance, les convulsions ou les difficultés à respirer etc... Tous indiquent que le courant a provoqué des blessures à l'intérieur du corps et qu'il faut réagir promptement.

Les gestes qui sauvent :

La première précaution à prendre est de couper le courant avant de pouvoir s'approcher de la victime. Il est également primordial de prévenir très vite les secours. Les numéros essentiels à retenir sont le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers. Si la personne accidentée reste consciente, il vaut mieux rester à ses côtés et lui parler pour la rassurer en attendant l’arrivée des secours. A l’inverse, si elle est inconsciente, il sera nécessaire de l'installer sur le côté en relevant légèrement sa tête (position latérale de sécurité). En cas d'arrêt respiratoire, il faudra pratiquer un massage cardiaque avant une prise en charge complète de la victime.

Pour que l'accident n'arrive pas :

Avec quelques simples précautions, on peut facilement éviter ces accidents. En vérifiant régulièrement ses installations électriques, en débranchant les appareils situés non loin d'une source d'eau, en éduquant les enfants sur les dangers de l'électricité (en utilisant par exemple des cache-prises pour les tout-petits), on palliera à de nombreux risques électriques à la maison. De même, il faut de façon impérative, penser à couper le courant avant toute intervention.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation