Retour

Quel est le matériel nécessaire à un électricien ?

liste matériel électricien

15 oct. 2020

En cas de panne ou de problème urgent, il est toujours recommandé de se tourner vers un électricien professionnel afin qu'il puisse effectuer des réparations durables. Pour cet artisan, il est indispensable d'avoir le matériel d'électricité adéquat, afin d'effectuer efficacement les travaux.

L'outillage incontournable des électriciens

Au rayon du matériel d'électricien, vous trouverez une panoplie complète d'outils indispensables. La pince multiple, qui est considérée comme un véritable « outil à tout faire », est un élément-clé de l'outillage de l'électricien. Elle permet de dénuder, de repérer et de couper un fil, une activité courante lors d'une installation électrique pose d'interrupteurs, d'un disjoncteur...).

Le multimètre, qui est aussi appelé « contrôleur universel », sera essentiel pour contrôler la tension sur un tableau électrique, sur des fils ou dans une prise électrique. Il s'agit du second outil indispensable qui constitue le matériel d'électricité indispensable. Il ne faut toutefois pas oublier les divers outils de base que tout électricien doit posséder, tels qu’un mètre, un tournevis, une perceuse-visseuse, etc.

Les pinces à couper et dénuder

La pince à dénuder doit aussi figurer dans tout matériel d'un électricien. En effet, comme son nom l'indique, cet outil permet de dénuder les fils électriques. Il est doté de plusieurs encoches triangulaires. Autre élément essentiel : une pince coupe-câbles, de préférence en version cisaillée, pour sectionner un câble de large diamètre sans effort.

Ces deux outils doivent impérativement répondre aux normes internationales, européennes et nationales, qui assurent sécurité et qualité : CEI, CE et NF. Par exemple, la norme IEC 60900 indiquée sur un outil d'électricien isolé, stipule que le produit a été soumis à des tests de sécurité stricts et qu'il peut désormais être employé pour une intervention sous tension, car il est parfaitement isolé jusqu'à 1000 V.

Le tournevis testeur

Autre outil figurant dans le matériel d'électricien : le tournevis testeur. Cet outil transparent est aussi connu sous le nom de « testeur de courant ». Il sert à contrôler la présence de courant électrique dans un fil.

L'électricien doit le saisir par son corps transparent qui est isolé et poser la pointe sur la surface du fil à tester. Une lumière s'allumera dans le testeur si le courant circule correctement. Cet artisan est amené à intervenir sur de très nombreuses installations électriques : tableaux électriques, disjoncteurs, câblage, gaines et autres coffrets... Sa sécurité doit donc être assurée à tout moment, y compris bien sûr lors d'une intervention basse-tension : raccordement d'un interrupteur différentiel, d'une prise de courant. Du matériel électrique possédant la norme nf est donc indispensable. Enfin, l'électricien peut aussi être amené à intervenir sur la domotique d'un logement, que ce soit au niveau des luminaires, du chauffage ou de la télésurveillance si vous possédez l'apareillage nécessaire.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation