Les compétences d'un artisan électricien ?

Les compétences du spécialiste
Il existe plusieurs types d'électriciens suivant la spécialité choisie. L'électricien au sens large est l'artisan électricien du bâtiment. Il s'occupe de l'installation, de la mise aux normes, des dépannages de tout ce qui concerne les appareils électriques (raccordement de câbles, travaux d'installation, mise en service d'un tableau électrique etc.).
Son activité peut avoir lieu dans des maisons ou des immeubles neufs ou anciens. Il a affaire aux classes de tension basse (BT) et très basse tension (TBT). La lutte pour la sécurité est également l'une des fonctions de cette profession. Identifier les risques, les réduire au maximum et suivre la réglementation sont les bases du métier lorsque l'on souhaite devenir électricien.
Certains se spécialisent dans les activités TBT comme la téléphonie, la sonorisation, les réseaux informatiques ou encore la télésurveillance. Ce sont alors des électriciens courants faibles.
Autre spécialisation, les électriciens du tertiaire s'occupent de tout ce qui est grandes surfaces et industries. Ils peuvent aussi bien travailler en TBT qu'en HT (haute tension).
D'autres spécialisations sont possibles
Ceux qui préfèrent travailler exclusivement dans le domaine industriel pourront se tourner vers le métier d'électricien d'équipement industriel. Son activité passe par l'installation, la maintenance et si besoin la modernisation des installations déjà présentes. Il travaille avec des tensions parfois très élevées. De ce fait, cette spécialisation est plus dangereuse et demande des études plus longues.
Les amoureux des transports peuvent travailler dans leur domaine de prédilection. Trains, métros ou navires (équipement maritime) ont besoin d'un professionnel spécifique qui connaît non seulement tout des différents voltages mais aussi des machines.
Enfin, le technicien de cinéma travaille sur les plateaux ou au théâtre. Il fournit l'énergie nécessaire aux tournages, place les projecteurs, choisit les meilleurs éclairages (HMI, tungstène, fluorescents...) et contrôle la sécurité du site.
Une profession complète et variée
A chaque spécialisation correspondent des habilitations régies par les normes de sécurité UTE. En indépendant ou salarié dans une entreprise d'électricité générale (dont la plus célèbre est sans conteste EDF), le travail consiste à effectuer la maintenance de tous les équipements électriques : armoires électriques, relais, disjoncteurs, bornes, discontacteurs, câblages....
Hôpitaux, maisons particulières, bureaux ou industries sont quelques-uns des lieux où un artisan électricien peut travailler. Il doit relier ces bâtiments au réseau EDF et permettre l'utilisation de tous les équipements qui font le quotidien. Il dispense ses connaissances dès la mise en place d'un chantier. Il décide des emplacements des équipements, les met en place et les raccorde. Il doit également vérifier ses installations sous tension. Il est en outre tenu d’assurer un service après-vente.
Les nouvelles technologies offrent un nouvel essor à la profession, qui attire de plus en plus de jeunes. Câblage des réseaux informatiques, installation de vidéosurveillance ou de systèmes d'alarme, mise en place de terminaux téléphoniques, mais aussi gestion de la climatisation et du chauffage sont aujourd'hui au programme d'une journée de ce professionnel.
C'est donc un métier qui implique le contact avec une grande variété de clients. L’électricien doit aimer communiquer, mais aussi être rigoureux et méthodique afin de mener à bien chaque installation électrique et dépannage, et ainsi assurer la sécurité du réseau électrique. Depuis quelques années, il revient aussi à l'installateur électricien d'intervenir sur la domotique de nos habittaions.
Trouver votre artisan Électricien
1 commentaire
22 février 2016
samy-lauren
Répondre
très intéressant et riche ..mxi
Laisser un commentaire
* Champs obligatoires