Retour

Tableau électrique : quel interrupteur différentiel choisir ?

interrupteur différentiel
Au niveau du tableau électrique, l’interrupteur différentiel est un appareil électrique obligatoire pour renforcer la sécurité et assurer la protection des circuits électriques. Quel est son rôle exactement ?

Pour protéger les personnes de tous risques d’incendie domestique ou d’électrisation, il est primordial de disposer d’une installation électrique parfaitement conforme aux normes. Au niveau du tableau électrique, l’interrupteur différentiel est un appareil électrique obligatoire pour renforcer la sécurité et assurer la protection des circuits électriques. Quel est son rôle et comment bien le choisir, suivez le guide.

Qu'est-ce qu'un interrupteur différentiel ?

Il s’agit d’un appareillage modulaire qui doit être relié au tableau électrique entre le coupe-circuit central, qui permet de disjoncter, c’est-à-dire d’arrêter toute l’installation, et les disjoncteurs de module divisionnaire. Ces derniers permettent de protéger indépendamment les différents circuits électriques de la maison.

L’interrupteur différentiel est un dispositif de sécurité qui détecte la moindre anomalie et a le pouvoir de couper l’alimentation électrique du tableau principal dès qu’il détecte le moindre problème : courts-circuits, surcharges, surtension sur des équipements électriques, fuites de courant… En effet, lorsque l’intensité électrique dépasse 30 mA, cela peut devenir dangereux. Pour garantir la protection des personnes, l’interrupteur va ainsi déclencher une coupure immédiate du courant.

Concrètement, les disjoncteurs différentiels sont donc des protections capables de déceler le moindre problème sur vos prises de courant, au niveau d’un éclairage, ou encore de certains appareils électriques comme la machine à laver, le four…

À noter, la protection différentielle remplace le fusible qui est dorénavant interdit sur les tableaux électriques respectant les normes de sécurité.

Quels sont les critères de choix ?

Le tout premier élément pour choisir un dispositif différentiel est de vérifier qu’il respecte bien la norme électrique NFC 15-100. Elle renseigne notamment sur le type d’interrupteur différentiel à installer mais aussi sur le nombre maximum de circuits électriques pouvant se raccorder sur une même protection différentielle, au maximum 8.

Les différents types d’interrupteurs différentiels

Il est installé sur les tableaux électriques pour protéger la plupart des branchements de la maison : les prises, les points lumineux, les volets, les chauffages…

Il est préconisé pour certains appareils électriques utilisant des courants forts : plaques de cuisson, lave-linge, prise de courant pour recharger une voiture électrique…

  • Le plus standard : l’interrupteur de type AC
  • L’interrupteur différentiel de type A
  • L’interrupteur de type F

Il permet de protéger son matériel électrique de micros coupures ou même de la foudre. Il est ainsi indiqué avec des appareils informatiques, un congélateur, un dispositif d’alarme…

La sensibilité

La sensibilité est une mesure de sécurité. Pour répondre aux normes et garantir la sécurité des personnes, l’interrupteur différentiel doit avoir une sensibilité de 30 mA maximum.

L’intensité ou calibre

L’intensité est exprimée en A, Ampères. Il s’agit de l’ampérage maximal que les interrupteurs peuvent supporter sur l’armoire électrique. En amont, l’intensité est égale ou supérieure à celle que supporte le disjoncteur général du compteur électrique, cela correspond à la puissance souscrite lors de l’abonnement avec votre fournisseur d’électricité. Et, en aval du tableau de répartition, elle est égale ou supérieure à la somme de celles des différents disjoncteurs divisionnaires.

Les dispositifs différentiels assurent donc la sécurité électrique d’une installation domestique et son bon fonctionnement. Lorsque des surtensions sont détectées, ils vont couper le courant immédiatement ainsi que l’alimentation des circuits auxquels chaque disjoncteur est raccordé. Pour bénéficier d’une installation électrique conforme et disposer de dispositifs de protection efficaces, faites appel à un électricien professionnel pour réaliser une mise aux normes électriques.

Trouver votre artisan Électricien

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Ces articles peuvent vous intéresser

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation