Retour

Installation de plomberie sans soudure : c'est possible !

plomberie sans soudure
La plomberie sans soudure, une solution rapide et facile pour vos travaux de plomberie.

Vous souhaitez rénover une partie de vos canalisations, réparer des fuites ou ajouter un lavabo en vous épargnant les difficultés des soudures des raccords ? Connaissez-vous le raccord de plomberie sans soudure ? Découvrez comment réaliser une installation de plomberie sans travaux de soudure.

Comment réaliser une installation de plomberie sans soudure ?

Pour ce type d’installation, vous allez choisir des tuyaux en PVC. À la différence du cuivre, le tube multicouche peut en effet être collé instantanément. Pour son assemblage, il n’est pas nécessaire de le souder avec un chalumeau.
L’avantage du PVC : sa résistance à la pression, aux hautes températures ainsi qu’à la corrosion, aux tartres et aux produits chimiques.
Attention, il est important cependant de bien prendre en considération la dilatation des tuyaux pour effectuer vos raccordements. Le choix de raccords en PVC dépend ainsi du diamètre des tubes et doit prendre en compte cette dilatation.
Si vous devez effectuer un changement de direction au moyen d’un coude ou d’un T, il est impératif d’installer un collier à plus de 15 mm des tuyaux.

Quels sont les avantages et les inconvénients des raccordements sans soudure ?

La plomberie sans soudure ravit les amateurs de bricolage pour sa simplicité d’installation et la rapidité des travaux.
En plus, outre sa maniabilité, le raccord en PVC, en polyéthylène réticulé, est un matériau de qualité. Si la canalisation est fabriquée dans un autre matériau, comme un tube de cuivre, il suffira d’installer alors un raccord mixte.

En comparaison des installations de plomberie classique, les raccords sans soudure sont assez onéreux à l’achat. Le montant des travaux est relativement conséquent.

Les différents types de raccords sans soudure

Il existe une large gamme de raccords ne nécessitant pas de soudure.

Le raccord en cuivre

Pour des petits travaux de plomberie, il est possible d’installer sur des canalisations en cuivre des raccords biconiques appelés aussi raccords avec olive.
Ce type de raccord étanche ne possède pas de joint et s’installe facilement avec une clé plate.
Pour raccorder un tuyau en cuivre à un tube en PVC, nous vous conseillons d’utiliser le raccord automatique sans soudure.
Il existe aussi des raccords à visser. Plus délicats à installer, leur étanchéité dépend de la parfaite installation du joint de l’écrou et de la rondelle.

Les raccords rapides

Ces modèles automatiques sans soudure sont utilisés avec des tuyaux en cuivre.
Ils se déclinent en deux catégories :

  • Les raccords américains

Ils se composent d’une rondelle et d’un joint en caoutchouc plat qui nécessitent d’être parfaitement installés pour garantir leur étanchéité.

  • Les raccords bicônes

Ce type de raccord à olive est plus facile à poser.
Attention, ce type de raccordement ne doit jamais être employé pour une installation de gaz propane ou butane.

Les raccords multicouches

Ils conviennent à toutes les installations de plomberie.
Il existe différents modèles :

  • Les raccords à sertir

Ils sont très faciles à installer avec un clip mais il est nécessaire de les changer souvent.

  • Le raccord à pression

De grande qualité, ce type de connecteurs s'installe avec une clé plate.

  • Les différents raccords à glissement

Ils offrent des raccords de très grande qualité sans soudure grâce à une compression. Le seul inconvénient, c’est que leur pose plus complexe nécessite des outils spécifiques.

Rapide et facile à installer, le raccord sans soudure est une bonne solution pour réaliser des petits travaux de plomberie de qualité. Cependant, il est impératif de veiller à la parfaite étanchéité de tous vos raccordements. En cas de doute, nous vous recommandons de confier vos travaux à un plombier professionnel.

Trouver votre artisan Plombier

Laisser un commentaire

 

* Champs obligatoires

Projet

Salle de bains

Projet

Chauffage / Climatisation