Quelles astuces pour déboucher un lavabo ?

    Le 2 Janvier 2018

    lavabo bouché 02
    Jan

    L’un des cauchemars domestiques les plus récurrents est d’utiliser le lavabo puis de constater avec effroi que l’eau utilisée n’est pas évacuée mais stagne invariablement au creux du lavabo. Cette déconvenue arrive pour plusieurs raisons : accumulation de graisse, de cheveux ou encore de résidus de produits chimiques.

    Heureusement, il existe plusieurs moyens de déboucher un lavabo avec succès et de le remettre en marche assez rapidement. Pour cela, nous allons explorer quelques méthodes simples et efficaces qui vous sortiront de n’importe quel pétrin et qui expliquent comment déboucher un lavabo.

    Marc de café et vinaigre blanc pour vous servir

    L’une des solutions les plus économiques et d’utiliser le marc de café pour nettoyer les canalisations et prémunir tout encrassement et dépôts dans les tuyaux d’eau. En bonus, même les mauvaises odeurs seront chassées par les propriétés olfactives du café. Le procédé est simple. Il suffit de prendre l’équivalent d’une cuillère à soupe de marc de café et de le verser dans la bouche du lavabo, puis de jeter de l’eau bouillante dessus pour aller attaquer le mal directement en son sein.

    Il existe aussi une autre solution qui est similaire mais qui préconise d’autres produits plus chimiques. Celle-ci consiste à prendre 20 centilitres de vinaigre blanc, 200 grammes de sel et 200 autres grammes de bicarbonate de soude et de verser le tout dans la canalisation du lavabo. Il ne restera plus qu’à laisser agir pendant quelques heures pour constater que cette méthode est aussi très efficace pour déboucher un lavabo.

    Nettoyer le siphon obstrué

    Une façon annexe de combattre le mal à sa source est de dévisser le siphon qui sert d’ordinaire à laisser passer l’eau, mettre soigneusement une bassine à sa place et de constater son état d'obstruction. La plupart du temps, du dépôt sera trouvé et expliquera au moins en partie le fait que l’eau ne passe pas et n’est donc pas évacuée. Il faudra alors nettoyer la saleté que vous y trouverez puis de le laver avec du vinaigre blanc. Une fois fait, il suffira de revisser le siphon, d’ouvrir le robinet et de voir l’eau s'écouler normalement.

    Le furet pour déboucher un lavabo

    Un furet de plomberie peut tout à fait se montrer suffisant pour déboucher un lavabo. Même si vous n’en possédez pas, il suffit de prendre un cintre, de le déplier de façon à avoir un crochet sur un bout et une sorte de poignée de l’autre, puis de l’enfoncer dans les canalisations et de gratter tout ce qui semble empêcher l’eau de passer.

    Laisser un commentaire